Les Rencontres internationales Paris-Berlin : découverte et réflexion autour du cinéma et de l’art contemporain
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin, le rendez-vous incontournable des pratiques contemporaines de l’image en mouvement, reviennent du 18 au 24 novembre 2024. Cette nouvelle édition investit plusieurs lieux emblématiques à Paris, dont le Jeu de Paume, la Fondation Fiminco, la Gaîté Lyrique, le CWB Paris et le Musée de la Chasse et de la Nature.
L’événement, créé en 1997, poursuit son exploration de la création contemporaine, avec une programmation d’œuvres singulières, hybrides ou protéiformes, à la frontière de la création cinématographique, des arts visuels et de la recherche expérimentale. Cette année encore, plus de 5 762 œuvres ont été proposées par des artistes de 109 pays pour faire partie des 120 œuvres choisies pour l’édition 2024.
Les réalisations d’artistes confirmés ou émergents – dans leur diversité de formes et de questionnements –, constitue la programmation de cette année : des œuvres rares et inédites proposées sous forme de séances thématiques, de cartes blanches, de focus et d’expositions, comme autant de formes hybrides, entre la salle de cinéma et l’espace d’exposition, qui interrogent notre rapport aux images et notre époque.
Cette édition mettra en lumière des figures incontournables de la scène artistique contemporaine.
La chorégraphe et performeuse espagnole La Ribot, pionnière de la danse conceptuelle, sera l’une des artistes mise en avant avec son œuvre « Differentness » : une fiction expérimentale qui plonge le spectateur dans une forêt millénaire où les êtres humains et les plantes jouent avec leurs propres fantasmes, un lieu entre rêve et réalité où l’existence se traduit par la danse.
La chorégraphe américaine Meg Stuart, reconnue pour son approche expérimentale de la performance et de la danse, présentera « Shelf Life », une vidéo tournée dans les vastes espaces vides de la Vorklinik de Graz (Autriche), où elle explore la relation sensorielle entre corps et architecture moderniste.
Enfin, l’artiste espagnole Dora García proposera « Revolution, fulfil your promise (Red Love) », un film documentaire de 2024 qui explore la connexion entre le féminisme européen du 20ème siècle et le transféminisme latino-américain du 21ème siècle, mêlant une multitude d’archives, personnelles, familières, historiques et militantes.
Parmi les temps forts : Hommage à Maria Klonaris et Katerina Thomadaki.
En lien avec l’exposition en cours « J’accède à l’ange par ton extase » à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, deux séances spéciales seront dédiées au duo d’artistes Maria Klonaris et Katerina Thomadaki. Cinéastes, plasticiennes et théoriciennes, elles se sont installées à Paris en 1975, où elles ont cosigné une œuvre pluridisciplinaire, à la croisée du cinéma expérimental et de la performance. Leur travail visionnaire, structuré en cycles comme « La Tétralogie corporelle » ou « Le Cycle des Hermaphrodites », mêle corps et image dans des œuvres souvent transgressives, qui continuent d’influencer une nouvelle génération d’artistes. Ces séances mettront en lumière l’impact de leur recherche autour de la performance et du cinéma élargi.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...